Bibliothèque Parc du Portugal

Description du projet: Complexe culturel
L’atelier étudie et recherche des «moments stratégiques» où architecture et paysage se rejoignent par le biais d’un développement programmé pour mettre en valeur l’usage et l’appréciation de l’environnement urbain par la création d’un Complexe culturel de quartier, soit une nouvelle bibliothèque.
Le Plateau Mont-Royal est reconnu pour sa vie trépidante ainsi que le «Street Art» de ses ruelles. Adjacent au Parc du Portugal, le plan est de créer un complexe culturel qui se démarquera par un grand souci de l’ensoleillement et de la nature environnante. Passionné des plantes exotiques, de la culture japonaise, de la menuiserie, de l'artisanat et tout ce qui touche au bois. Les formes organiques, la nature, le fonctionnalisme, le modernisme et la botanique sont mes inspirations.
UQAM École de Design - Hiver 2015 - Projet d’atelier DES6540 - Jean-François Côté

Une petite impulsion artistique de dernière minute ici. S’inspirant du Scrapbooking des années 80 et 90, ce collage fut créé sans Photoshop. Les ombres sont divergentes et l’on peut voir le découpage. C’était bien l’objectif souhaité. Sketch effectué à l'aide de Revit et Indesign avec l'aide d'images trouvées sur Google Street View

Rendu effectué sur Revit

Rendu effectué sur Revit

Rendu effectué sur Revit

Nous pouvons ici voir le gigantesque puis de lumière au-dessus de la section des prêts et retours. Cela permet ainsi aux employés d’avoir une vue sur les étages supérieurs tout en donnant le sentiment de ne pas travailler entre quatre murs. Les guichets des prêts et retours servent également de guichets pour l’entrée des visiteurs pour la salle multifonctionnelle du sous-sol.

Rendu effectué sur Revit

Accès SS Nous voyons ici le bas de l’escalier principal ainsi que l’ascenseur de service. Même au sous-sol, il est toujours possible de profiter de la vue sur la cour intérieure. De par la disposition des étages, l’éclairage naturel atteint facilement les espaces de circulation du sous-sol. Rendu effectué sur Revit

Rendu effectué sur Revit

Rendu effectué sur Revit

Présentation du projet de finissant en Design Architectural, Uqam, Faculté de Design et de l'aménagement, Hiver 2015. Projet réalisé individuellement en six semaines. Nécessitant une efficience en résolution de problème, le logiciel Revit fut utilisé pour rester compétitif avec les autres équipes de 2 et parfois même 3 étudiants.

Au croisement de Saint-Laurent et Marie-Anne, le complexe fait pignon sur le Sud. Les élévations du bâtiment faisant face à la course du soleil sont munies de grandes ouvertures permettant une optimisation de l'éclairage naturel ainsi qu'une meilleure communication entre intérieur et extérieur. Elles font également face à deux vues à mettre en valeur, soit le Parc du Portugal et le versant Est du Mont-Royal. L’entrée se situe sur le Boulevard Saint-Laurent, artère principale de ce secteur.

Pour honorer le Parc du Portugal, le projet s’inspire d’architectures modernistes et contemporaine Portugaises. Elles-mêmes inspirées du moderniste du Bauhaus. Utilisation des jeux (Plein/vide), (Positif/négatif), la forme suit la fonction. Les matériaux nobles sont à l’honneur: Béton, Pierre, Acier, Verre, Bois. Photos: 1: Gare-do-Oriente-Ñ de Lisbonne, Portugal. 2 : Court judiciaire Gouveia, Portugal. 3-4: Maison à Lisbonne, Portugal. 5: École du Bauhaus, Dessau.

Le bâtiment consiste en deux blocs interconnectés par un système d’escaliers et de passerelles sous la verrière. Ces 2 blocs se dessinent sur une trame principalement créée par l’orthogonalité du quartier. S’ajoute ensuite une ligne oblique créée pour accentuer la vue sur le versant Est du Mont-Royal.

L’intégration du dialogue avec la nature se fait par un atrium construit autour d’une cour intérieure, inspirée des cours traditionnelles japonaises. Le lien entre l'orthogonalité moderniste et la nature se fait par des systèmes imitant la végétation sans pour autant plonger dans le mimétisme.

Les grandes ouvertures faisant face au sud sont excellente pour réchauffer naturellement l’intérieure d’un bâtiment en hiver. Cependant il est important de combattre quelque peu le surplus de lumière estivale avec le traitement de façade par latte de bois en guise de brise-soleil. Encourageant l’industrie du bois canadien et imitant une forêt de bambous, elles ont un angle de 30 degré permettant ainsi au soleil d’hiver d’y pénétrer facilement tout en filtrant le soleil plus direct d’été.

Structurant le bâtiment, trois différents types de systèmes de poutrelles ont été créés pour ce projet. Le plus notable est le système imitant une canopée. Ce type de poutrelles est spécifiquement conçu pour supporter la verrière au-dessus de l’entrée ainsi qu’au-dessus de l’Atrium. Tel les arbres de la forêt, celles-ci servent également de brise soleil pour les chauds mois d’Été.

Note: Les plans tels que présentés ici, le sont dans le but de vulgariser le projet à des gens n’ayant pas nécessairement de background en architecture. La raison ici pour les espaces délimités par des codes de couleurs et l'aspect quelque peu ludique. Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

Mis à part l’immense entrepôt, la salle technique et les vestiaires, l’attraction principale du sous-sol est sa salle multifonctionnelle dont les gradins rétractables permettent de passer d'une salle de spectacle à une salle de réception ou une salle de sports et de loisirs. Lorsqu’en mode spectacle, l’entrée principale pour les visiteurs se trouve en haut, au rez-de-chaussée.

L’atrium et sa verrière, construit autour de la cour intérieure, permet un dialogue avec le Parc du Portugal tout en offrant le confort et le sentiment de se trouver sous une canopée. Endroit très vivant, l’atrium est bordé par la circulation des multiples passerelles, escaliers, biblio-café et la salle d'exposition.

Le RDC est le seul plein étage du centre culturel. Ces attractions principales sont l'Atrium et sa cour intérieure, la salle d’exposition, le biblio-café, l'air d'attente ainsi que le système de gestion du complexe (sécurité, kiosque d'information, prêts et retours et les bureaux administratif). Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

Cette salle est en fait principalement destinée aux expositions, ainsi qu’aux visites d’auteurs. Ses grandes portes de garages permettent de faciliter les déplacements des pièces d’art ainsi qu’un dialogue avec le reste de l’atrium. À gauche et au-dessus de la salle polyvalente, se trouvent les escaliers permettant une ascension en serpentin dans le bloc A. Ses escaliers s'inspirent des livres sur une étagère. Petit kiosque d’information à droite.

L’air d’attente ainsi que la section des prêts et retours sont situés du côté du Boulevard Saint-Laurent, permettant ainsi d’y faire pénétrer la vibe de la vie du quartier. Cet espace a une vue en contre plongé sur tout le mur rideau de la façade ainsi que sur les étages supérieurs.

Les étages du 1er jusqu’au 5e sont en fait des demi-niveaux interconnectés par système de passerelles et d'escaliers. À partir d’ici, tous les espaces de chacun des étages, sont tout simplement des répertoires différents (ou sections). Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

En fonction de la puissance de l’ordinateur utilisé et de la qualité de résolution souhaitée, créer un seul rendu peut être un processus pouvant s’étendre de quelques heures à plusieurs jours. C'est pourquoi il est parfois bon d'au moins créer des sketch lorsque l'on manque de temps. Ici, un sketch donnant une idée de l’accès vers les bureaux administratif ainsi qu’un second sketch de la section des périodiques.

Ici la première passerelle destinée exclusivement à être un espace de lecture. Les passerelles sont telles des balcons suspendus en périphérie de la cour intérieure. Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

Les passerelles font les liens entre les différents départements ainsi que les différents étages. Elles sont privilégiées par la lumière naturelle du soleil et les vues grandioses du dialogue avec l’extérieur. Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

En plus de la verrière principale et des murs rideau, tous les axes de circulation verticale sont chapeautés de puits de lumière. Permettant de rendre les évacuations d’urgence plus sécuritaires même en cas de coupure d’électricité. Ce rendu permet également d’admirer l’illusion de canopée créée par les poutrelles de l’atrium.

Plan effectué sur Revit puis couleurs ajoutées sur Indesign

Il était précédemment mentionné que selon certaines perspectives, les escaliers en serpentin imitaient des livres sur une étagère. Ce rendu le démontre. Il est aussi destiné à montrer cette connection entre chacun des étages de par le système de passerelles.

D’autres sketches n’ayant pas survécus au processus de rendu d’image. Les poutrelles se déployant en canopée au 4e niveau. Ainsi que les fauteuils Le Corbusier de la section de lecture de la passerelle du 5e niveau. Sketchs effectués sur Revit

Sketch effectué sur Revit

Sketch effectué sur Revit

Base: Fait à la peinture en aérosol, le design de la base aux allures d’une bande dessinée, se veut être une interprétation du Street Art des ruelles du plateau Mont-Royal et de ses graffitis. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S4 durant l'exposition.

Le bâtiment et le Parc du Portugal : Le design sombre et obscure de la maquette en générale cherche à représenter l’ambiance nocturne du bâtiment. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S4 durant l'exposition.

L’utilisation, principalement du carton et du papier, se veut être un choix technique ainsi qu'artistique. Technique puis-ce qu'il s'agit d'une solution pour faciliter le transport de celle-ci. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Étant légère (Contrairement aux autres maquettes très lourdes de métal, de bois et de plastique des autres étudiants), cette maquette est facilement démontable puis transportable par une seule personne. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8 plus

Artistique car cela fait un clin d’œil aux bibliothèques remplis de livres, papiers et cartons, tout en s’inspirant de l’origami, cette art japonais du pliage de papier. Des lumières LED judicieusement disposées dans la maquette mettent en évidences certaines sections comme la salle d'exposition et l’escalier principal dans l'atrium, tout en renforçant le concept nocturne de la présentation. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Les curieux auront la surprise de trouver à l'arrière de la maquette, cette ouverture permettant d'y observer la salle multifonctionnelle. En réalité cette ouverture n'existe pas car il s'agit ici d'un mur mitoyen. Nous pouvons voir ici les gradins escamotables, comparativement aux gradins fixes situés plus haut. Le travail de design des accès principaux pour les visiteurs est différent de celui des accès de service. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Atrium vu depuis l'extérieur, à travers le mur rideau situé du côté du Parc du Portugal. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Exemple de la vue que les visiteurs auront sur les systèmes porteurs depuis l'entrée principale. Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Programmes informatiques utilisés Autocad : Plans 2D Revit : Plans, modélisation, sketches, 3D & rendus Photoshop : Retouches Indesign : Montage & présentation Photo: Prise avec un appareil cellulaire Samsung Galaxy S8+

Image produite à l'aide de Revit et InDesign