Puits de Lumière:
Réparations & Déco

Double projet
Projet de restauration: Prolonger la vie de deux puits de lumière
Des puits de lumière avaient été grandement négligés depuis les dernières années. Il y avait beaucoup de moisissure et d'infiltration d'eau. Le fer était totalement rouillé et le silicone des fenêtres (lorsqu'il y en avait) était expiré depuis au moins une dixaine d'années. Encore pire, l'air froid rentrait librement par des ouvertures si grandes que l'on pouvait y passer un bras depuis l'intérieur puis directement aller toucher au toit à l'extérieur. Le choix le plus judicieux aurait été que les propriétaires changent totalement les puits... mais ils voulaient plutôt tenter de prolonger leur vie.
Il fallait arrêter le plus rapidement possible l'infiltration d'eau pour permettre au bois de sécher, puis aussi arrêter l'infiltration d'air car nous étions déjà en octobre.
Une fois les restaurations terminées, l'on pouvait alors passer au deuxième projet.
Projet de Design intérieur/Déco: Forêt suspendue dans l'un des deux puits de lumière
Fabriquer puis installer un système à poulies pour organiser des plantes suspendues dans le puits de lumière. Étrangement, ce Design était grandement inspiré des systèmes de cordages que l'on retrouve sur les voiliers:
Installation d'un mat (tringle), encrage de poulies avale-tout, fabrication d'un taquet, etc.

Plantes nécessitants beaucoup de luminosité mais aucun soleil direct. Appartement avec une seul vraie fenêtre mais aucune place pour les plantes. Solution: Le puits de lumière

Cependant, le puits de lumière avait tout d'abord besoin d'être restauré.

Système d'encrages inspiré de la navigation à voile.

Une tringle avec encrage 6 poulies 6 crochets à viser 6 crochets en "S" Une bonne quantité de corde de nylon Un système de taquets (au goût)

Cela permet aux amoureux de plantes d'en avoir encore plus...

Tout en permettant d'avoir un peu de contrôle sur la luminosité.

Cela permet d'ajuster les plantes à la hauteur désirée.

Plus haut durant l'hiver pour compenser pour le manque d'ensoleillement. Plus bas durant l'été pour éviter les rayons directs du soleil ainsi que la chaleur ardente qui s'accumule dans le haut du puits.

Descendre les plantes pour les arroser au lieu d'avoir à grimper.

Look Green et Feng shui



1- Injection de mousse expansive dans le pourtour de la base pour arrêter l'infiltration d'air et combler tous les vides.

2- Application d'une couche de silicone sur tout l'extérieur pour combler toutes les fissures et prévenir toute infiltration d'eau et d'air.

Une fois l'intérieur ayant eu le temps de bien sécher: 3- Remplacement de tout le silicone des fenêtres. 4- Installation hermétique d'une pellicule plastique dans le but d'isoler le puits et maintenir la condensation loin du métal. 5- Fabrication d'un "frame" en bois pour bien maintenir tout ça en place et pour le "look".